Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Frédérique Riba Sarat  à travers l'oeil du sténopé
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 429
Newsletter
Catégories
30 septembre 2015

Jour de la saint Jérôme

DSCN7331_st jerome Saint Jérôme dans son étude

(traducteur de la Bible en latin, ermite, st Jérôme de Stridon (347-420), docteur de l'Eglise, un des quatre pères de l'Eglise latine)

Tableau de Ghirlandaio (1480) à l'église Ognissanti à Florence.

Les représentations de Jérôme de Stridon étudiant la Bible ont très vite été présentes dans l'art occidental; dès le début du Moyen Âge, ils figurent dans des ouvrages religieux.

Jérôme est un érudit de langue latine à une époque où cela implique de parler couramment le grec. Il sait un peu d'hébreu à l'époque où il commence son projet de traduction, mais il se rend à Bethléem pour parfaire sa connaissance de la langue.

Jérôme suit des études à  Rome et se convertit vers l'âge de 18 ans. En 373 il part pour la  Terre sainte et vit en ermite dans le « désert » de  Chalcis en Syrie près d' Antioche où il est ordonné prêtre.

En 383, le pape Damasse 1er le choisit comme secrétaire et lui demande de traduire la Bible en latin. Cette marque de confiance accordée par le pape explique la tradition reconnue dans l'iconographie qui le concerne.

À la mort du pape, il doit quitter Rome et retourne en  Terre sainte. Il fonde un monatère à Bethléem. Durant les 34 dernières années de sa vie, Jérôme se consacre à composer un texte latin de l'ancien et du nouveau Testament qui soit plus fidèle aux manuscrits originaux grecs et hébreux. Concurremment il rédige ses commentaires sur la Bible.

Il meurt en 420 et ses restes sont d'abord enterrés à Jérusalem puis auraient été transférés à la basilique sainte-Marie-Majeure, l'une des quatre grandes basiliques de Rome.

Il est le patron des  docteurs, des étudiants, des archéologues, des pèlerins, des bibliothécaires, des traducteurs et des libraires.

DSCN7337 

Visite à l'église Ognissanti à Florence en avril 2015

photo et texte FRS

 

 

Publicité
Commentaires
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Publicité
Lectures

livre poésie-Pour plus de lumière

 Livre Ecrits pacifiques Giono

Les vraies richesses +photos

 











Le bonheur fou


 
















 

Publicité