Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Frédérique Riba Sarat  à travers l'oeil du sténopé
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 392
Newsletter
Catégories
9 septembre 2016

Le poète Michel Butor

 

Michel Butor (1926-2016)

Extraits de MILLE ET UN PLIS (Matière de rêves 5) - 1985

(120 nuages)

1) Traces de dinosaures dans la boue le long des fleuves de laves parmi les cendres de sigilaires dévastées par la tornade, nuages.

2) L'horizon fait le gros dos comme un fauve tandis que les troupeaux dévalent parmi les haies dans les chemins creux mouchetés de touffes de laine, nuages.

4) Arène avec foule en chemises claires, chapeaux gris et noirs, éventails, mantilles, garçons passant plateaux de limonades et glaces, envols d'écharpes, fumées de cigares, nuages.

8) Veines sur de longs membres qui s'attachent à des ventres et torses qui se tordent en palpitant dans leurs nages parmi des algues et des chevelures autour de radeaux d'îles rocheuses avec des pins tourmentés sur leurs échines, nuages.

...

Michel Butor avait rencontré Jean Giono. C'est avec une grande simplicité qu'il avait évoqué son rapport à l'écrivain lors d'un rendez-vous littéraire au Centre Jean Giono à Manosque en 1999. En présence d'un auditoire attentif et intéressé le questionnant sur son écriture, il s'adressait avec bonhomie au public.

Plus tard, dans plusieurs expositions, j'ai eu l'occasion de découvrir et de contempler des livres d'artiste de sa création. Je me rappelle avoir été touchée par ses textes sensibles et poétiques mais également par sa calligraphie originale qu'il affirmait entre les illustrations des artistes. Notament le livret/éventail "Au cabaret de la pomme de pin" avec la linogravure de Jean-Pierre Thomas. FRS

Publicité
Commentaires
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Publicité
Lectures

livre poésie-Pour plus de lumière

 Livre Ecrits pacifiques Giono

Les vraies richesses +photos

 











Le bonheur fou


 
















 

Publicité