Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Frédérique Riba Sarat  à travers l'oeil du sténopé
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 433
Newsletter
Catégories
25 mars 2017

Printemps des poètes 2017

dédié à l'AFRIQUE

Début d'un poème d'Amadou lamine Sall (Sénégal)

LES VEINES SAUVAGES (Ed. Le Cabret)

Et danse ma Tzigane

sous les tambours crevés

de ce pays crevé

au soleil crevé

où tuméfié se relève l’espoir toujours têtu

où s’arc-boutent les reins au martyre

du pilon lourd du labeur à deux sous

où s’aiguisent les prières à la lueur

de l’étoile la bougie longtemps morte

ce pays qui se veut cheminant hors les routes de la honte

aux fils rebelles à la nuit

et où pourtant les Princes acclamés

aux courtisans à l’alphabet épileptique

déterrent jusque dans la gueule des rats

et des fourmis ce qui restait pour nourrir l’enfant…

            Il y a tant d’enfants

qui ne rient plus dans mon pays…

            Et voici que j’ose avoir le temps de héler l’amour

pour t’aimer toi ma Tzigane…

            Dans mon pays

même la démarche des femmes

est un alexandrin

            Tu es venue

ajouter l’amour à l’amour

la mélodie pleine les mortiers

Publicité
Commentaires
T
Vu tous les derniers articles parus. C'est bien de mettre l'Afrique à l'honneur. cette année en plusieurs occasions (livre, film) nous nous sommes rapprochés de ce continent qui a tant vu souffrir ses enfants.<br /> <br /> Beaux les dessins au fusain!
Répondre
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Publicité
Lectures

livre poésie-Pour plus de lumière

 Livre Ecrits pacifiques Giono

Les vraies richesses +photos

 











Le bonheur fou


 
















 

Publicité