Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Frédérique Riba Sarat  à travers l'oeil du sténopé
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 432
Newsletter
Catégories
8 janvier 2019

Un poème d’Hélène Cadou

Commencer l’année avec la poésie d’Hélène Cadou (Recueil de 1950 réédité en 2012 chez l’édition Bruno Doucet).
Une lecture que j’ai savourée !
Si je pouvais détourner les rivières 
Afin que les lilas fleurissent 
Le désert 
Si je pouvais allumer mille étoiles 
Et mûrir les fruits juste pour la soif
Si je pouvais
Mais je peux faire que les enfants grandissent 
Comme des tiges de blé dans la lumière 
Que l’eau du puits aille au passant le plus souillé 
Que les pierres pavent les routes et non plus les pensées 
Que mon frère d’une autre race 
Lève le front et marche enfin 
Non comme les bêtes des caves 
Mais comme le laboureur sur la plaine
Vous et moi 
Hommes et femmes qui ne connaissons pas la haine 
Nous pouvons faire que la vie ait goût de pain 
Que la poésie soit une joie à portée de main 
Un premier  Mai dans la semaine 
Nous pouvons faire que le monde 
Devienne l’office immense du bonheur 
Avec la force de la mer dans les turbines
Et dans la salle forestière des machines 
Une roue qui tourne moins vite 
Que le sang léger dans nos veines
Hélène Cadou

 

Publicité
Commentaires
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Publicité
Lectures

livre poésie-Pour plus de lumière

 Livre Ecrits pacifiques Giono

Les vraies richesses +photos

 











Le bonheur fou


 
















 

Publicité