Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Frédérique Riba Sarat  à travers l'oeil du sténopé
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 442
Newsletter
Catégories
4 octobre 2015

Lecture de "Virgile ou la Seconde Naissance de Rome"

Ara Pacis - un épisode de l'Enéide Photo mars 2015 - FRS

Relief représentant un épisode de l'Enéide de Virgile sur l'Ara Pacis Augustae (Autel de la paix d'Auguste) qui date de 13. avt JC.

Dans son livre, "Virgile ou la Seconde Naissance de Rome", Pierre Grimal fait référence à  cette représentaion sculptée en évidence sur une des parois L'Autel de la Paix d'Auguste (Ara Pacis), il s'agit du sacrifice de la truie blanche.

Visite le 10 mars 2015, au musée ARA PACIS à Rome.

Pierre Grimal, latiniste spécialiste de la civilisation romaine, expose et décrit dans son livre ce relief de l'Ara Pacis Augustae. Il écrit que cet épisode " a semblé si important aux comporains du poète que la décoration de l'Autel de la Paix Auguste  en a fixé le souvenir...on y voit Enée accomplissant le sacrifice, selon un rite traditionnel à Rome et présentant à la divinité une coupe pleine de fruits. Il est assité de deux jeunes gens (camilli) et suivi par un personnage dont on ne voit que le bras droit, tenant une lance. Sur le rocher, à l'arrière-plan, un petit édifice en forme de temple abrite les Pénates. Le sens de cette représentation ne fait aucun doute: Enée, à son arrivèe sur le sol italien, sacrifie à la terre, pour se la concilier, certes, mais aussi pour des raisons mystiques Virgile, il est vrai, dit expressément que Junon est la bénéficiaire de ce rite, mais on doit penser qu'il transpose, dans le cadre du "roman" d'Enée (poursuivi par la haine de la déesse) une religion de la Terre (Tellus) qui avait pour victime favorite, dans la religion romaine, précisément une truie."

...."Alliance à la fois réelle, physiologique, et mystique: le sacrifice de la truie créait et annonçait, la légitimité du pouvoir confié à Enée et à ses descendants. On comprend les raisons qui ont déterminé les décorateurs chargés de composer les reliefs de l'Autel de la Paix à le faire figurer en bonne place. Il symbolisait l'union indissociable des Enéades avec la terre italienne, la "Terre de Saturne".

"Virgile a beaucoup contribué, par chacune de ses trois grandes oeuvres, à créer l'idée d'une Italie éternelle, unie dans la cité romaine, une Italie sereine, pure et forte, naturellement heureuse aussi longtemps qu'elle resterait fidèle à ses vocations."

C'est une biographie de Virgile que Pierre Grimal expose dans ce livre qui m'a permis d'apprécier la place et le rôle du poète latin dans l'Italie de l'empereur Auguste (1er s. avt JC). Virgile avec l'épopée de l'Enéide, en donnant une légende à la nouvelle Rome, contribua à consolider l'installation d'Auguste après l'obtension de la paix et d'assoir son pouvoir au 1er s. avt JC. 

FRS - septembre 2015

Publicité
Commentaires
Frédérique Riba Sarat à travers l'oeil du sténopé
Publicité
Lectures

livre poésie-Pour plus de lumière

 Livre Ecrits pacifiques Giono

Les vraies richesses +photos

 











Le bonheur fou


 
















 

Publicité